Depuis plusieurs années des concours nationaux, locaux ou simplement dans la classe permettent d'aborder toutes les phases d'un projet. C'est pourquoi, la Technologie, forte de son expérience du projet, "cours de la concrétisation" des savoirs est souvent impliquée dans les EPI.

Depuis 2009, Course en cours :

Les élèves publient leur travail sur un blog propre à leur équipe et consultent les objectifs et les ressources sur le site portail :
• portail
• saisons 2009-2012 (pas de blogs)
saison 2012-2013
saison 2013-2014
saison 2014-2015

En mai 2014, une équipe brille particulièrement :

Par leur volonté, leur sérieux, leurs compétences et leur autonomie, les élèves de l'équipe ARM (André Raimbourg Motorsport) de notre collège ont obtenu le prix de Sciences et Techniques au concours "Course en cours".
Félicitations pour leur travail de grande qualité.

Le porte-folio

Porte-foliov3.pdf

La présentation orale

En images : la voiture, le stand, le passage à l'oral et la course.

 

Depuis 2014, le lycée et les collèges du secteur organisent un concours de Robots-Sumo :

Ce concours a l'avantage de permettre aux très bons élèves de continuer à exceller comme c'était le cas avec Course en cours, mais aussi, dans le même temps, aux élèves moins motivés ou ayant des lacunes prononcées de pouvoir réaliser un projet complètement, ce qui n'était pas forcément vrai avec Course en cours car plus difficile, plus abstrait et plus complexe.

portail
saison 2014-2015
saison 2015-2016
saison 2016-2017

De nombreuses équipes ont fourni un travail remarquable : la distribution des rôles habituels entre bons et mauvais élèves était complètement modifiée grâce à la mise en oeuvre des compétences qui mobilisent des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Des images  :