En début de carrière, j'ai effectué plusieurs IDD (Itinéraires de Découverte) par an car étant le dernier arrivé, c'était à moi de faire des heures pour compléter mon service ! J'étais donc le TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement) qui devait travailler en équipe avec chaque année, de nouvelles équipes, de nouveaux thèmes !

J'ai pu enfin m'investir dans des IDD une fois un poste attribué. Cela reste une bonne expérience car j'aime pratiquer le projet dans mon enseignement pour réveiller la motivation des élèves. C'est peut-être même par ces itinéraires que j'ai trouvé ma voie. Sauf que, outre les mariages forcés entre collègues (des volontaires et des sous-services) pour piloter les IDD, les itinéraires manquaient d'un cadre et d'objectifs. On pouvait aborder ce qu'on voulait, comme on le voulait : classe séparée, co-animation ou même pour faire cours...

La DP3 a posé un cadre plus clair mais était une option : elle ne s'adressait qu'à une petite partie des élèves pour qui l'orientation relevait parfois du défi. Dans mon collège, les activités étaient donc prétexte à rédiger plus qu'à découvrir, les élèves de cette option étant en majorité en difficulté scolaire, à cause, malheureusement, du jeu des options (Latin et Euro) et aussi à cause du mot "professionnelle" à DP3 (donc bac pro ou CAP à 90%)... Les sorties étaient intéressantes mais on pouvait faire mieux.

Les collègues qui ont repris la DP3 se sont engagés dans les mini-entreprises (Entreprendre pour Apprendre : EPA). Ce fut un succès, mais seule une partie des élèves était concernée et la démarche de projet n'était pas forcément respectée.

Depuis 2016, Les EPI permettent de faire participer tous les élèves et les enseignants (pas seulement les profs "forcés à" et les élèves sauf latin et/ou euro) avec un cadre plus que légitime : les programmes. Les 8 thématiques qui ont disparu, à la rentrée 2017, était un garde-fou pour éviter des EPI du type "cabane dans le jardin" comme un syndicat s'est amusé, par ignorance, à dénoncer.
S'il y a eu des cabanes de faites, c'est que les EPI n'ont pas été compris. Ce site se veut être un outil pour expliquer concrètement la réforme de 2016.

Les IDD
IDD cinéma

La DP3

portail
• saison 2011-2012 (données effacées)
saison 2012-2013
saison 2013-2014

La mini-entreprise (2014 à 2016)

Le savon en forme de lin (modèle 3D, visualisable sous windows 10 sans logiciel professionel) : Savon_3D.STL

https://www.facebook.com/Bulles-de-lin-1503744029929976/