Dans l’Union Européenne, parmi les principes généraux du droit communautaire, on trouve notamment le principe de non-discrimination. Rendre égaux les citoyens, c’est accepter la pluralité.
Il s’agit de lancer le débat à partir de cas concrets et ainsi de définir mutuellement ce qu’est la discrimination.

Voici quelques illustrations du dossier ressource qui vous permettront d'amorcer les échanges :

 
 
Discrimination : impossibilité d’accéder à un service en raison d’un handicap.

 

 

 

 
Discrimination : refus de service pour des origines ethniques.

 

 

 

 
 
 
Discrimination : refus d’accès à un travail en raison du sexe.

 

 

 

 

Une ressource en ligne
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Contribution
Travail réalisé par ma collègue de Doudeville en complément du dossier disponible en téléchargement (bas de page).
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J'ai axé mon étude sur un rappel des différents textes de lois et sur l'analyse de situations concrètes trouvées sur des blogs et évoquant spécifiquement le problème d'accessibilité des transports. La discrimination a déjà été étudiée en 5ème.

Vous pourrez vous rendre compte que les textes sont parfois humoristiques mais je pense que l'on pourra ainsi davantage sensibiliser les élèves.

Au niveau de l'exploitation de ce corpus :

      - organisation d'un débat.

      - rédaction d'une synthèse par les élèves présentant leurs impressions, leur jugement pour exercer leur sens critique.